Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron et le PM irakien soulignent la nécessité de poursuivre la lutte anti-terroriste
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 07:10

MACRON ET LE PM IRAKIEN SOULIGNENT LA NÉCESSITÉ DE POURSUIVRE LA LUTTE ANTI-TERRORISTE

MACRON ET LE PM IRAKIEN SOULIGNENT LA NÉCESSITÉ DE POURSUIVRE LA LUTTE ANTI-TERRORISTE

(Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a reçu lundi le Premier ministre irakien Mustafa al Kadhimi, avec lequel il a réaffirmé les "liens d'amitié profonds" qui unissent la France et l'Irak et l'importance du "partenariat stratégique" entre les deux pays, a fait savoir l'Elysée.

Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de poursuivre le combat contre le terrorisme, et le chef de l'Etat français a réitéré "le plein engagement de la France au sein de la coalition internationale contre Daech et son souhait de poursuivre l'approfondissement de la relation bilatérale de défense avec l'Irak", a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Mustafa al Kadhimi a condamné l'assassinat de Samuel Paty et exprimé sa solidarité avec la France dans sa lutte contre le terrorisme, est-il ajouté.

Cette visite du Premier ministre irakien, sur invitation d'Emmanuel Macron, a fait suite au déplacement du président français à Bagdad le mois dernier - le premier dirigeant occidental à s'être rendu en Irak depuis la prise de fonction d'al Kadhimi en mai dernier.

Emmanuel Macron a par ailleurs "salué la poursuite de l'action volontariste du gouvernement irakien" et exprimé "son soutien aux mesures prises par le Premier ministre irakien pour faire cesser les attaques inacceptables qui ont visé, ces dernières semaines, les emprises diplomatiques en Irak", dit l'Elysée.

Les deux dirigeants sont "convenus de poursuivre leurs efforts pour mobiliser les partenaires régionaux et internationaux de l'Irak en faveur d'une initiative de soutien à sa stabilité et à sa sécurité."

(Jean Terzian)

1 commentaire

  • 20 octobre 15:08

    ...De l'huile sur le feu?...ne confondons pas tolérance et provocation...aucune représentation religieuse ne devrait être caricaturée afin de ne pas agresser et respecter la croyance des autres...ne pas oublier que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres...sinon, qui sème le vent doit récolter la tempête, c'est quand même simple à comprendre... Merci Charlie pour ces nouveaux blessés ou morts innocents...et il y en aura d'autres malheureusement...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée. ... Lire la suite

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

Pages les plus populaires